Grâce à une collaboration avec le Festival international de Slam/Poésie en Acadie, édition 2018, l’autrice Pauline Guillerm, originaire de la Bretagne, présentera sa toute nouvelle création, son texte Acadie-Ressac, le mardi 4 décembre prochain, à 19 h 30, à la Boîte-Théâtre de Caraquet.

Le directeur artistique et codirecteur général du TPA, Allain Roy, est très heureux d’accueillir à nouveau Pauline Guillerm à Caraquet. « Sur les conseils d’un ami de l’Acadie, l’éditeur de théâtre Emile Lansman, l’autrice et comédienne Pauline Guillerm est venue faire une résidence ici à l’été 2017. Le résultat : un très beau texte qui célèbre sa découverte de notre Acadie moderne et des liens qu’elle tisse jusqu’à sa grand-mère bretonne. Pauline est tombée sous le charme de notre coin de pays et des gens d’ici, et elle saura sûrement charmer notre public lors de cette activité spéciale en marge de notre saison 2018-2019 et du Festival international de Slam/Poésie en Acadie. »
 
Pauline Guillerm, qui compte déjà à sa feuille de route plusieurs pièces de théâtre et des collaborations à des revues, vient tout juste d’obtenir une aide à la création en France autour de la question des territoires.  Elle situe sa nouvelle création entre le récit de voyage et la prose poétique. « Il s’agit de laisser les mots porter le road-trip d’une jeune bretonne en Acadie. Elle quitte sa Bretagne natale pour rejoindre cette terre Outre-Atlantique francophone du Canada. Elle y fait des rencontres, elle y découvre une culture, elle y contemple les paysages, elle y vit de nouvelles expériences. Puis le ciel s’assombrit et le ressac la ramène chez elle. La terre lointaine, l’histoire commune, les sentiments amoureux, les grands espaces et les bruits de moteur font résonner la voix de sa grand-mère et la langue de ses ancêtres redessinant ainsi les contours du littoral d’origine. Les liens se créent entre poésie et récit, entre les voix de l’ailleurs et la route vers chez soi, quand les territoires sont marqués de nos histoires. »
 
Pauline Guillerm procédera à une lecture-performance qui sera suivie d’une rencontre informelle et d’un verre de l’amitié où le public sera invité à échanger avec l’artiste sur sa démarche et ses projets.  L’entrée à cette activité est gratuite et les contributions volontaires seront bienvenues.