Caraquet, le 6 novembre 2017 – Le Théâtre populaire d’Acadie présente Irène sur Mars au Centre culturel de Caraquet le mardi 21 novembre, à 19 h 30.
Cette création du Théâtre À tour de rôle et du Théâtre de la Marée Haute a gagné la faveur du public et de la critique lors des représentations à Carleton-sur-Mer et Montréal.

Synopsis


Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées – sans son consentement –, Irène débarque chez ce dernier pour l’engueuler et lui annoncer qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation sur Mars et… qu’elle est finaliste ! À l’approche du dévoilement des personnes retenues, Irène organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle s’apprête à quitter… si elle est retenue. Et voilà que le ton est donné pour cette comédie fantaisiste qui réunit Pauline Martin dans le rôle d’Irène, sexagénaire drôle et irrévérencieuse, Gary Boudreault, Catherine Audet et Dany Michaud.

Jean-Philippe Lehoux, auteur et co-metteur en scène de la pièce (avec Michel-Maxime Legault), dit avoir été inspiré pour cette œuvre par la regrettable habitude qu’ont les gens de remettre les choses importantes à plus tard. « On attend notre lit de mort pour dire ‘‘je t’aime” ou ‘‘je suis désolé’’, comme si l’éternité allait venir à notre rescousse. Irène sur Mars est un hommage bien humble à tous ceux et celles qui savent que même s’il n’est jamais trop tard pour refaire le monde, il faut vivre comme si la fin était à nos portes. J’ai écrit cette pièce en pensant à ma mère, à sa résilience et sa force exceptionnelle. »

Ce qu’en a dit la critique…

« Un vibrant hommage à ces femmes fières et sous-estimées, qui rêvent de grandeur dans un quotidien de « petits bonheurs ». (…) La pièce aborde des questions à priori sérieuses sur la transmission et la vieillesse, le désir, l’amour, la mort et la vie, auxquelles elle répond souvent de manière hilarante. » — montheatre.qc.ca.

« Pauline Martin, beaucoup d’énergie sur la scène. Formidable autant dans le registre dramatique que dans l’humour. Une histoire qui touche tout le monde. (…) Une mise en scène lumineuse. » — ICI Radio-Canada

« Que les scènes soient sérieuses ou cocasses, toutes ont leur intérêt dans cette pièce (…) où l’on ne voit pas le temps passer. » — L’Écho de la Baie

Les billets sont disponibles auprès de la Billetterie Accès
ou auprès d’Isabelle Roy au TPA : (506) 727-0941 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est encore temps de se procurer un abonnement de saison, qui permet de faire de belles économies. 

Le Théâtre populaire d’Acadie est une compagnie de tournée provinciale ayant comme objectif principal de rayonner aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et d’interagir avec la Francophonie. La compagnie se donne comme mission artistique d’être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Depuis quelques années, elle a produit plusieurs traductions de pièces d’auteurs anglophones des Provinces atlantiques. 



MERCI À NOS PARTENAIRES 

Partenaire de saison du TPA : UNI Coopération financière
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Ville de Caraquet, artsnb, Les Voyagements
Commanditaire de présentation pour Irène sur Mars : C.L Comeau & Cie Ltée
Commanditaires de présentation des autres pièces de la saison du TPA : Paulin Gagnon Comptables Agréés, Gîte Le Poirier, Distribution Plages et Saint-Isidore Asphalte
Partenaires médiatiques : Acadie Nouvelle, CHAU-TVA – V Télé, CKLE-CJVA et CKRO


-30-

Relations médias 
Anne Godin – Théâtre populaire d’Acadie
(506) 727-0937 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.