Caraquet, le 7 décembre 2016 –
Le Théâtre populaire d’Acadie invite la population à une mise en lecture de Pourquoi l’Ouest ?, une nouvelle pièce de la dramaturge Emma Haché, livrée par les comédiens Diane Losier, Tony Murray et Joannie Thomas. Les gens sont conviés le lundi 12 décembre, à 14 h 25, à l’École Marie-Esther de Shippagan (entrée libre), et le mardi 13 décembre, à 19 h 30, à la Boîte-Théâtre de Caraquet (contribution volontaire).

Une fiction théâtrale inspirée de l’exode vers l’Ouest canadien

Pour cette nouvelle pièce, l’auteure a voulu traiter d’un sujet touchant la réalité de bien des gens de la Péninsule acadienne et aussi d’ailleurs. Suite à plusieurs rencontres publiques et présentations de documentaires sur le sujet, Emma Haché s’est inspirée de divers témoignages de jeunes et d’adultes touchés par l’exode vers l’Ouest canadien. L’auteure était particulièrement intéressée par les effets de cet exode sur les familles, nos communautés, l’environnement, notre économie et notre société en général. Plusieurs sauront certainement retrouver dans ce texte des juxtapositions intéressantes avec leur réalité respective.

C’est donc une première version de cette pièce qui sera livrée au public afin d’obtenir une rétroaction avant de compléter définitivement Pourquoi l’Ouest ?. Pour plus de détails, les gens sont aussi invités à suivre la page Facebook du projet sous le nom de Pourquoi l’Ouest ?, ainsi que la page du TPA. Ce projet fut rendu possible grâce à un appui du Conseil des arts du Canada par la voie de son Fonds de collaboration entre la communauté et les artistes.

Partenaire de saison : UNI Coopération financière
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, artsnb, Radarts, Les Voyagements, Ville de Caraquet
Commanditaire des rencontres publiques : DPG Communication
Commanditaires de présentation des autres pièces de la saison : Landry Asphalte, C.L. Comeau & Cie Ltée, The Tank Shop Inc., David Foulem Architecte Inc. et Paulin Gagnon Comptables Agréés
Partenaires médiatiques : Acadie Média, ICI Radio-Canada Acadie, CHAU-TVA, ARCANB, CKLE FM et L’Étoile.