Salle de presse

Caraquet, 11 avril 2017 – Le Théâtre populaire d’Acadie présentera une dernière pièce qui viendra clore sa saison 2016-2017. OMI MOUNA (ou ma rencontre fantastique avec mon arrière-grand-mère) sera à l’affiche dans 10 villes du Nouveau-Brunswick du 19 avril au 2 mai afin de proposer un sujet qui portera à réflexion en cette période d’incertitude et de violence sur le plan international. 

Caraquet, le 8 mars 2017 – Golem,  «Je t’ai fait.» Quel parent n’a jamais pensé ou dit cette phrase étrange, presque horrible, prétentieuse même ? Quelles sont les forces qui unissent ou déchirent un créateur et sa créature ? Sommes-nous réellement maîtres de nos corps?

Caraquet, jeudi 2 mars 2017 – La pièce La nuit de la patate sera présentée dans le cadre des activités du Congé de mars par le Théâtre populaire d’Acadie et Centre-Ville Caraquet, en collaboration avec le Centre culturel de Caraquet. Cette pièce du Théâtre Magasin qui nous avait offert Le temps des muffins l’an dernier, a été coproduite avec l’ensemble Les Boréades. Gageons que les petits et grands auront tout autant de plaisir cette fois-ci !

Caraquet, le 1er mars 2017 – Le Comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants de la Péninsule acadienne (CAIENA) en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) invitent la population à assister à la lecture-spectacle Les petits dérangements. Les textes, inspirés du vécu des interprètes, ainsi que la mise en scène sont signés par la comédienne Claire Normand. Créée et jouée par de nouveaux arrivants dans la Péninsule acadienne ainsi que des aînés et de jeunes adultes de la Péninsule, cette pièce est rendue possible grâce au programme Nouveaux Horizons pour aînés du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada. 

Caraquet, 24 janvier 2017 – Le Théâtre populaire d’Acadie commence la nouvelle année en force avec sa nouvelle production Les Beignes, une comédie psychédélique qui ne laissera personne sur sa faim ! L’univers éclaté du jeune homme de théâtre Matthieu Girard, fort apprécié pour ses performances scéniques des plus ludiques, se traduira dans son nouveau texte et dans sa mise en scène de cette pièce qui tournera aux quatre coins du Nouveau-Brunswick en février prochain. La grande première aura lieu le jeudi 9 février, à 19 h 30, au Centre culturel de Caraquet. 

Caraquet, le 7 décembre 2016 – Le Théâtre populaire d’Acadie invite la population à une mise en lecture de Pourquoi l’Ouest ?, une nouvelle pièce de la dramaturge Emma Haché, livrée par les comédiens Diane Losier, Tony Murray et Joannie Thomas. Les gens sont conviés le lundi 12 décembre, à 14 h 25, à l’École Marie-Esther de Shippagan (entrée libre), et le mardi 13 décembre, à 19 h 30, à la Boîte-Théâtre de Caraquet (contribution volontaire).

Caraquet, le 17 octobre 2016 – Napoléon Voyage, c’est une série d’histoires racontées par le comédien Jean-Philippe Lehoux, qui a vécu de nombreux périples un peu partout dans le monde. Un récit digne des Grands explorateurs? Absolument pas… Et c’est ce qui saura vous faire rigoler! Cette production du Théâtre Hors Taxes vous présente ce comédien, qui est aussi auteur en résidence à La Manufacture. Accompagné sur scène de l’univers musical de Bertrand Lemoyne, il vous partagera avec humour et dérision ses nombreuses aventures souvent ridicules, où il traite aussi de l’amitié perdue, la solitude et surtout, l’humanité. 

Caraquet, 6 octobre 2016 – La pièce À dimanche prochain s’apprête à passer à l’histoire du théâtre néo-brunswickois puisqu’elle réunit pour une première fois le Théâtre populaire d’Acadie et Theatre New Brunswick dans le cadre d’une coproduction. Celle-ci est sur le point de tourner partout dans la province, et ce, en français et en anglais avec la même distribution. La première en français aura lieu le mercredi 12 octobre à 19 h 30, au Open Space Theatre du TNB, situé au 55, chemin Whiting, à Fredericton. Les représentations en anglais suivront, alors que la tournée en français débutera le 29 octobre à l’École secondaire Nepisiguit de Bathurst.

Caraquet, le 20 septembre 2016 – Pour la première sortie de sa saison 2016-2017, le Théâtre populaire d’Acadie vous propose une œuvre magistrale intitulée Tribus, une production de LAB87, en codiffusion avec La Manufacture. Le public pourra retrouver sur scène nuls autres que les comédiens Jacques L’Heureux et Monique Spaziani, aux côtés de Catherine Chabot, Benoît Drouin-Germain, David Laurin et Klervi Thienpont, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette. Le TPA se réjouit d’accueillir cette pièce qui vous fera vivre toute une gamme d’émotions du début à la fin. La pièce sera également présentée à Moncton par le théâtre l’Escaouette le 5 oc­­tobre 2016.

Caraquet, le jeudi 23 juin 2016. Loin du train-train, tel est le slogan de la saison 2016-2017 du Théâtre populaire d’Acadie dévoilée aujourd’hui. Le directeur artistique, Maurice Arsenault, résume ainsi cette 43e saison : « des formes artistiques variées, surprenantes et débridées, des soirées teintées d’humour, de fantaisie et d’expériences inusitées – loin des écrans plats et de la routine quotidienne. Des spectacles qui risquent de vous faire voir le monde sous de nouvelles perspectives, d’ajouter du piquant dans votre vie et de faire de vous des accros du théâtre. » Et il ajoute l’avertissement suivant : « Nous sommes des pushers d’humanisme, de joie, de conscience sociale, de liberté et d’ouverture à l’Autre. »