Synopsis


Un monde suspendu... un hiver éternel. Le cri d'un corbeau fend le silence. Lucy est blessée. Elle cherche sans répit et avec une détermination de fer celui qui, en l'espace de quelques heures, a changé sa vie à jamais. Roger, policier de région posté aux confins de la brousse nordique, croise au fond des bois un cheval égaré aux qualités remarquables. Pendant ce temps, un homme inquiétant au passé trouble court inlassablement vers le nord, cherchant un village mystérieux : Pointbrook. Unis par l'inéluctable engrenage de la vengeance et par le froid mordant qui coupe le souffle, ils se rencontreront...

Né de l'envie d'explorer et de s'approprier les codes du "Western" tout en poussant à l'extrême l'envie d'un théâtre physique où le corps des comédiens est au centre de l'action, Tréteau(x) nous amène dans un univers où l'inquiétant et le ludique se côtoient et se courtisent sans arrêt. Trois personnages aux destins croisés se voient entraînés dans une traque désespérée aux confins du Grand Nord canadien -- là où la nature sauvage fait sa Loi. Paysages grandioses, personnages tordus, faune sans pitié... le tout sans décors, sans changements de costumes, sans accessoires, joué par trois acteurs juchés sur un tout petit plateau d'à peine un peu plus d'un mètre carré d'où ils ne descendront jamais.

Forts du succès de leurs deux premières collaborations (Mouving et BOUFFE, spectacles présentés en tournée dans plusieurs provinces canadiennes, tous deux récipiendaires de l'Éloize du "Spectacle de l'année") le TPA et Satellite Théâtre récidivent avec cette nouvelle création d’une forme particulière et d’une simplicité désarmante. Tensions, trahison, tragédie, fantastique et loufoque se tissent à l'aide de presque rien, dans une performance physique étonnante et hautement sportive où les corps se complètent et s'entremêlent pour créer un univers unique.


Équipe artistique

Coproduction Théâtre populaire d’Acadie et Satellite Théâtre

TEXTE création collective de Marc-André Charron, Mathieu Chouinard et Annik Landry
MISE EN SCÈNE le collectif
DISTRIBUTION Marc-André Charron, Mathieu Chouinard, Annik Landry
MUSIQUE Jean-François Mallet
ÉCLAIRAGES Marc Paulin
DÉCOR Bernard Dugas
ASSISTANCE ET RÉGIE Joëlle Tougas

DURÉE 60 minutes sans entracte