MISSION
LE TPA CRÉE, PRODUIT, DIFFUSE ET FAIT RAYONNER LE THÉÂTRE D’ICI ET D’AILLEURS.

Fondé en 1974, à Caraquet, le Théâtre populaire d’Acadie est la doyenne des compagnies de théâtre professionnel de langue française en Acadie. Créations originales, théâtre contemporain et textes issus du répertoire classique, le TPA produit, tant pour le grand public que pour la jeunesse, une diversité de spectacles qui s'inspirent de plusieurs courants artistiques tout en accordant une place de premier choix à la dramaturgie acadienne. Avec au-delà de 125 productions ou coproductions à son actif, dont plus d’une vingtaine pour le jeune public, la compagnie diffuse en tournée partout au Nouveau-Brunswick avec chacun de ses spectacles et, de plus en plus souvent, ailleurs au Canada et en Europe.

Dirigé par Maurice Arsenault depuis 2005, le TPA entreprend de nombreux projets de créations avec des compagnies issues de l'Espace francophone, stimulant ainsi les croisements artistiques et contribuant à la vitalité du théâtre francophone au Canada. La compagnie agit également comme structure d’accueil de spectacles invités (près de 90 à ce jour), enrichissant ainsi l’offre faite au public.

Enfin, elle reçoit des artistes en résidence et organise des activités éducatives pour les jeunes, dont le Festival de théâtre jeunesse en Acadie qui en sera à sa 18e édition en avril 2016.