Ci-dessus : Vortex par la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin
Du 28 au 30 avril 2017 aura eu lieu à Caraquet la 19e édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie. Des troupes parascolaires en provenance de partout dans la province présenteront la pièce de théâtre qu'elles vont monter au courant de l’année.
     

La 18e édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie vient de prendre fin au Centre culturel de Caraquet. Ce sont les troupes de la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin, du Carrefour Étudiant de Beresford, de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton, de la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie et deux troupes de l’École Sainte-Anne de Fredericton qui ont présenté leur pièce à tour de rôle durant la fin de semaine. L’École secondaire publique De La Salle d’Ottawa était aussi présente pour une présentation hors-concours, en tant qu’invitée spéciale du FTJA 2016; cette école offre un programme avec concentration en art, et les participants de cette école se spécialisent en théâtre. Tous les participants ont également assisté à une enfilade d’ateliers donnés par des artistes professionnels, soit Ludger Beaulieu, Karène Chiasson, Xavier Lord-Giroux, Frédéric Melanson, André Roy et Isabelle Roy.


Ah! L'affiche du Centre étudiant de Beresford | La bonne fortune des Lafortune par la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton
Le Bal des refroidis par la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie | Le Magicien d'Oz par l'École Sainte-Anne de Fredericton (élémentaire)

Une panoplie de certificats de participation
Les appréciateurs du FTJA (Stéphanie David, Claire Normand et Marcel-Romain Thériault) ont fait un travail exceptionnel auprès des troupes, rencontrant chacune d’entre elles après leur représentation pour discuter et faire un retour constructif. C’est également eux qui ont décerné les certificats de reconnaissance suivants aux écoles participantes.

Meilleure conception technique (son et éclairages)
Élémentaire : École Sainte-Anne de Fredericton

Meilleure scénographie
Élémentaire : École Sainte-Anne de Fredericton
Secondaire : Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton

Meilleure mise en scène
Élémentaire : Carrefour Étudiant de Beresford
Secondaire : Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton

Meilleure production
Élémentaire : Carrefour Étudiant de Beresford
Secondaire : École Sainte-Anne de Fredericton

Meilleur comédien – rôle de soutien
Élémentaire : William Pelletier de la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin pour ses rôles du soldat et de l’assistant pirate dans la pièce Vortex.
Secondaire : Yan Brideau de la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie pour ses rôles de Raynald et M. McArthur dans la pièce Le bal des refroidis

Meilleure comédienne – rôle de soutien
Élémentaire : Madeline Savoie de l’École Sainte-Anne de Fredericton pour son rôle de la sorcière dans Le Magicien d’Oz
Secondaire : Tamy Béland Savoie de la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie pour ses rôles de Suzanne et de Grand-Mère dans la pièce Le Bal des refroidis

Meilleur comédien – rôle principal
Secondaire : Carl Landry Berthelot de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton pour son rôle de MAC dans la pièce La bonne fortune des Lafortune

Meilleure comédienne – rôle principal
Élémentaire : Sara Maude Soucy du Carrefour Étudiant de Beresford pour son rôle de Zoé dans la pièce Ah! L’affiche!
Secondaire : Camille Léger de l’École Sainte-Anne de Fredericton pour son rôle de François Pignon dans la pièce Le dîner de cons

Prix Coup de cœur du public
Élémentaire : Carrefour Étudiant de Beresford pour la pièce Ah! L’affiche!
Secondaire : Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton pour la pièce La bonne fortune des Lafortune

Grand Prix Arlequin
Le Festival de théâtre jeunesse en Acadie a aussi remis cette année le Grand prix Arlequin. Les festivaliers ont été invités à voter pour la troupe qui, tout au long de l’événement, a démontrer l’attitude la plus sympathique et chaleureuse. C’est la troupe de l’École secondaire publique De La Salle d’Ottawa qui a remporté les honneurs!

DeLaSalle
La sortie au théâtre par l'École publique De La Salle, Ottawa

De plus, pour une quatrième année consécutive, l’Université de Moncton a offert des bourses de 1000 $ aux quatre comédiens du niveau secondaire ayant reçu des certificats de reconnaissance soulignant les meilleures performances masculines et féminines dans un rôle principal ou rôle de soutien. Mme Diane Ricard, représentante de l’U. de M. et du Département d’art dramatique, était présente pour remettre les bourses aux récipiendaires de cette année :

FTJA Bourses
Dans l'ordre : Carl Landry Berthelot, Yan Brideau, Mme Ricard, Tamy Béland Savoie et Camille Léger.

Le Théâtre populaire d’Acadie, organisme porteur du FTJA, tient à remercier les nombreux commanditaires.

Merci aux partenaires publics et privés du FTJA : Fonds Andréa-Mailhot du TPA géré par la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne; ministère du Patrimoine canadien, Caisses populaires acadiennes (partenaire officiel), Assomption Vie, Canadian Tire de Tracadie, le Loto 50/50 de la Coopérative de Caraquet, la Société culturelle Centr’Art, l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Groupe Savoie, Le Club Richelieu de Paquetville, la Polyvalente Louis-Mailloux et l’École Marguerite-Bourgeoys.

Le TPA remercie également les nombreux donateurs qui ont contribué jusqu’à maintenant à sa première campagne majeure de financement et au Loto TPA : l’art de gagner! Ces initiatives recueillent des fonds pour combler des objectifs précis de la compagnie de théâtre, dont celui d’offrir plus d’activités pour la jeunesse.

Photos par Annie Sarah Lavoie-Rochon et Noémie Roy Lavoie